MAIRIE D’EYSINES

La Mairie d’Eysines, municipalité de la Communauté Urbaine de Bordeaux proposait ses services au public dans différents bâtiments éloignés les uns des autres sur le territoire communal.
Le projet de rassembler tous les services en un même lieu représentait un enjeu majeur : une plus grande efficacité et un meilleur service aux usagers de toutes tranches d’âge ainsi qu’une proximité entre les élus et leurs concitoyens.
La mairie existante se trouve dans un lieu à la symbolique forte sans que la notion de centralité puisse être évoquée :
Se trouvent dans une proximité immédiate l’Eglise, le monument aux Morts dans un même axe, les écoles publiques, maternelle et primaire situées symétriquement, la mairie et le centre culturel sur un même côté latéral.
Sans briser cet équilibre fragile et tout en laissant ouverte la possibilité d’aménagements publics futurs, il a été décidé de construire un “double” à la mairie existante.
Ce nouveau bâtiment concentre tous les services administratifs alors qu’élus et salle du Conseil conservent leur place dans l’ancien bâtiment.
Afin de s’adapter au mieux à la vie du projet qui au-delà d’un simple bâtiment de bureaux doit proposer de manière douce les extensions futures, certains espaces de réserve sont déjà inclus dans le bâtiment (très larges zones d’attente et de distribution) ou proposés sur les terrasses extérieures déjà desservies.
Ainsi tous les espaces clos (bureaux, salles de réunion) ou ouverts (accueil, attente, informations) sont éclairés et ventilés naturellement.
Un traitement menuisé rythme les circulations car chaque bureau dispose d’un panneau acoustique, d’un panneau vitré occultable et d’un panneau ouvrant. De même en façade, chaque bureau dispose d’une menuiserie en trois parties, fixe, orientable et ouvrante.
La monotonie propre aux espaces de travail répétitifs est ainsi abandonnée tout en offrant à chacun “la même chose”.
Dans un souci de régulation des apports thermiques, les différents corps de bâtiments sont surélevés et puisent l’air frais dans cette sous-face afin de ventiler les espaces de bureaux sans climatiseur.
Cette altimétrie assure également des niveaux réglés entre les différents bâtiments et une accessibilité à tous depuis le sol naturel extérieur en pente.
Ce dispositif technique, outre l’intérêt économique qu’il présente, donne aux constructions un rapport particulier au sol dans une dualité pesanteur/vide qui est affirmé dans le choix des matériaux de façade. Maçonnées en partie basse et habillées de métal quand elles se trouvent en rapport avec les toitures environnantes et la lumière changeante du ciel.Les espaces de liaisons entre les deux bâtiments maçonnés, neuf et ancien sont entièrement vitrés et courbes pour assurer cette fluidité de circulation espérée.